Le 8 décembre dernier, au cours de sa dernière session annuelle, l’Académie des Sciences d’Outre-mer a décerné au livre de M. Cristiano Dognini et Mme Ilaria Ramelli Les Apôtres en Inde dans la patristique et la littérature sanscrite le prix Auguste Pavie 2017 qui récompense les livres traitant de l’Asie, de l'Indochine ou du Pacifique. Les Apôtres en Inde, qui avait déjà reçu de l’Académie une recension très positive en septembre dernier, partage le prix avec L’Orient dans tous ses États, de M. Henry Laurens, du Collège de France. À l’issue de la remise des prix littéraires, Mme Claudie Haigneré a été faite membre libre de l’Académie.
Nous ne saurions exprimer dans sa pleine mesure la fierté des Éditions Certamen à voir leur travail ainsi récompensé. Nous avions pour ambition de nous forger une identité scientifique et une réputation de sérieux d’où découlerait, livre après livre, notre légitimité. La reconnaissance institutionnelle que nous accorde cette illustre distinction, dès notre second ouvrage, constitue un raccourci que nous n’aurions jamais osé imaginer, pas même dans les scénarios les plus optimistes. C’est également un précieux encouragement à persévérer dans notre voie qualitative.
Les Éditions Certamen et les auteurs, M. Dognini, et Mme Ramelli, remercient infiniment l'Académie des Sciences d'Outre-mer pour leur bienveillance.