Categories Menu
Title Background
Background
Border Color
Header
Top Horizontal Menu
Cart Background
Buttons / Icons
Button Background
Button Border
NEW icon Background
SALE icon Background
Others
Headings Color
Price Color

Click on "Apply" to see the changes.

Sortie : Ambroise, Rome et Milan (364-395 ap. JC)

Sortie : Ambroise, Rome et Milan (364-395 ap. JC)

Mieux vaut tard que jamais ! Les Éditions Certamen annoncent la parution d'Ambroise, Rome et Milan (364-395 ap. JC), Naissance de l'Empire romain-chrétien et fin du paganisme politique, de Marta Sordi. Et pour une fois, le retard est source de fierté : l'essai de Marta Sordi sort immédiatement après La Trace et l'Aura, Vies posthumes d'Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle) de Patrick Boucheron, du Collège de France. Voilà qui confirme l'actualité de nos choix !

Le premier livre de Marta Sordi publié chez Certamen racontait, dynastie après dynastie et jusqu’à Constantin, l’attitude de l’État impérial face aux chrétiens. Ambroise, Rome et Milan (364-395 ap. JC) reprend le récit après la transformation constantinienne. C’est l’histoire d’un État romain devenu chrétien face au paganisme et à son héritage, mais également face à lui-même, alors qu’il est contraint de se redéfinir à la lumière de paradigmes nouveaux.
À plus vaste échelle, les mêmes questions traversent toute la société civile : qu’est-ce qui fait Rome et l’empire, qu’est-ce qu’être Romain ? Rome peut-elle rester elle-même tout en changeant ?
Marta Sordi souligne le rôle décisif de la théologie du pouvoir d’Ambroise, évêque de la capitale impériale, dont elle analyse les textes avec son habituelle précision. Elle examine également les autres grandes sources de l’époque, d’Ammien Marcellin à Symmaque et Zosime, pour raconter les dernières heures de l’ultime résistance païenne. Passionnant et illuminant pour notre époque, elle aussi tourmentée par les convulsions de mille changements.

 Sortie : le 21 février 2019.
ISBN : 978-2-9550225-2-8 - 94 pages - 12€