Les Éditions Certamen annoncent la parution de leur deuxième ouvrage : « Les Apôtres en Inde dans la patristique et la littérature sanscrite », de Cristiano Dognini et Ilaria Ramelli (172 p.).
À la fin du IIe siècle, le grand savant Pantène d’Alexandrie partait pour l’Inde en mission d’évangélisation. À son retour, il déclarait avoir rencontré là-bas des chrétiens qui disposaient d’un « Évangile selon saint Matthieu rédigé en hébreu ». Ce témoignage, rapporté de manière concordante et complémentaire par saint Jérôme et Eusèbe de Césarée, suppose donc que l’implantation du christianisme en Inde était antérieure au voyage de Pantène. Faut-il pour autant la faire remonter à l’époque apostolique, comme le veut la tradition chrétienne archaïque ?
Les auteurs, disciples de Marta Sordi, proposent de réinsérer la question de l’introduction du christianisme dans le sous-continent dans le vaste cadre des relations entre l’Occident gréco-romain et l’Inde antique. Ils interrogent de manière systématique le témoignage des sources classiques et de la patristique, qu’ils recoupent avec les découvertes de l'archéologie moderne. Loin des polémiques partisanes du XIXe siècle, ils parviennent à reconstituer méthodiquement les phases d’un étonnant processus d’échanges culturels ET religieux, depuis les prédécesseurs d’Alexandre jusqu’à l’époque constantinienne.
Une large part de l’étude est dédiée à l’influence des différents foyers de la chrétienté orientale, mais également à la question de la réception croisée, en analysant les échos des textes classiques et chrétiens dans la tradition hindoue et bouddhiste.
Sortie : le 18 novembre 2016.
ISBN : 9-782955-022511 - 172 pages - 21€